L’impression textile, un procédé en expansion

Impression textile - c'est quoi

L’impression textile, c’est quoi ?

L’impression textile, c’est la manière, le processus, qui consiste à appliquer des couleurs sur des tissus.

L’impression textile est loin d’être un procédé unique puisqu’il existe différentes techniques d’impression textile. Parmi les plus connues, nous pouvons citer : le transfert sérigraphique, le flocage, la sérigraphie, la broderie, le flex, etc. (Pour plus d’informations sur les différentes techniques d’impression textile, cliquez ici)

L’impression textile : un procédé en grande expansion

Ces dernières années, le milieu de l’impression textile a vécu d’importants changements, qui l’ont conduit à évoluer très rapidement !
Et pour cause, avec l’arrivée du numérique, les entreprises ont commencé à explorer de nouvelles pistes dans les process, les matières, les outils, etc. 

Grâce aux investissements dans des pôles de recherche et d’innovation, nous avons assisté ces dernières années à l’émergence et au développement de nouvelles solutions toujours plus performantes.

 

Quand le numérique rencontre l’industrie, il faut s’attendre à des innovations de taille !

 

Avec des techniques d’impression textile de plus en plus sophistiquées, rapides, personnalisées, les professionnels de l’impression gagnent en agilité. Et ce n’est pas pour déplaire aux clients et aux marques de secteurs d’activité variés ! En effet, les gains permis par l’innovation au sein même des impressions textiles permettent aux marques et aux clients de bénéficier, eux-aussi, davantage de flexibilité vis-à-vis de leurs propres clients.

L’impression textile et l’optimisation des chaines de production

L’arrivée du numérique a fortement impacté la production en elle-même, mais pas que ! On peut identifier des changements tout au long de la chaine de production : réception et traitement de la commande du client via le web, mise en place de normes de vérifications de fichiers automatiques, l’optimisation des planches de production, l’amélioration des machines de production, l’optimisation de l’envoi des colis, la gestion des stocks, etc.

En mettant des pointes de numérique et de recherche à toutes les étapes de la chaine de production, les temps de production sont considérablement réduits !

L’optimisation des chaines de production permet également de :

  • Améliorer la qualité des produits : que ce soit au niveau de la gestion des couleurs ou de la tenue des couleurs sur tissu, la qualité d’impression et de finition est plus que jamais au rendez-vous !
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Réduire l’impact environnemental : notamment grâce au déploiement de nouvelles encres et à l’optimisation de planches de production (moins de chutes et de pertes de matières premières)
  • Bénéficier de délais et des coûts largement réduits pour les acheteurs
  • Gagner en flexibilité, réactivité et agilité

L’impression textile, flexibilité & agilité de la production

On le disait ci-dessus, la chaine de production est maintenant bien optimisée ! Cela nous a permis de gagner en délais, en coûts mais aussi et surtout, en flexibilité et en agilité.

Flexibilité & Production à l’unité : alors qu’avant nous étions contraints de réaliser et de commander des grandes séries, nous avons maintenant la possibilité de faire des petits tirages pour des coûts similaires ! La production casi à l’unité, avec des coûts équivalents à des productions en grande série, c’est maintenant possible !

Agilité : s’adapter aux imprévus, aux changements de dernière minute, c’est désormais gérable très facilement ! Par exemple, si le début d’un tirage ne nous convient pas, nous pouvons tout de suite l’arrêter, ré-ajuster et reprendre la production.

Réactivité : la chaine de production étant plus flexible, nous pouvons répondre casi instantanément à la demande, la réactivité est là !

L’impression textile, vers la personnalisation et l’hyperpersonnalisation

Dans le monde actuel, le marché est à la demande de produits de plus en plus personnalisés, voire même, de produits uniques.
Si avec les méthodes d’impression traditionnelles, de telles demandes (impression à la demande ou à l’unité) étaient irréalisables ou très coûteuses, elles sont aujourd’hui largement abordables et devenues communes.
Grâce aux procédés actuels, on bénéficie d’une telle agilité que penser unitaire devient permis !

Et c’est une aubaine pour les marques qui peuvent intégrer dans leurs offres, la possibilité de personnalisation pour leurs clients !

Pour en savoir plus sur l’impression textile, rendez-vous au salon Cprint !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les innovations et le développement du monde de l’impression textile, nous vous invitons à vous rendre sur le salon Cprint.

Le salon Cprint est le salon annuel qui regroupe les professionnels du monde du textile à Lyon depuis 2006. Explications, innovations, découvertes, démonstrations, ce salon d’exception regorge des dernières nouveautés ! 

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