Suite à la pandémie qui a touché le monde entier et à l’annonce en France du confinement au soir du 16 mars, nous avons décidé de fermer l’entreprise pour la sécurité de nos équipes. Face à cette situation sans précédent, s’en sont suivis plusieurs jours de questionnements à la recherche d’une solution permettant de protéger les salariés, maintenir la totalité des emplois et réduire les impacts irréversibles de cette crise sur l’entreprise. Après avoir envisagé plusieurs scénarii, nous ne pouvions que reprendre une activité industrielle, même partielle, pour maintenir le cap.
Mais comme beaucoup, nous avons été confrontés à la pénurie de matériel de protection et l’incapacité notamment de se procurer des masques et du gel hydroalcoolique.
Notre direction s’est alors appuyée sur sa capacité à innover et a étudié la possibilité d’adapter notre outil de production pour créer notre propre masque filtrant. L’équipe de Seripress comprenant entre autres des chercheurs visionnaires et de très bons techniciens, nous avons pu concevoir et réaliser en un temps record un masque lavable innovant, sans couture ni élastique, assemblé grâce à un procédé thermocollant et des presses à chaud.
Après de nombreux tests et essais, nous avons réussi à confectionner ce masque grand public 100% Made In France, ultra léger à porter, respectant les recommandations AFNOR et utilisant un complexe testé par la DGA. Nous en avons tout d’abord produit pour nos équipes afin qu’une partie puisse reprendre le travail et nous avons mis en place un ensemble de règles sanitaires très strictes.
Très rapidement confrontés à la détresse des administrations et entreprises locales, qui ne pouvaient pas envisager de reprise économique sans masques alternatifs à fournir à leurs salariés, nous avons alors organisé une production de type industrielle. Face à la demande grandissante et à l’urgence des besoins, nous avons donc réorganisé la totalité de notre usine pour pouvoir fabriquer en plus grand nombre et donc aider plus de personnes. Suite à la réception de nos masques par les administrés des communes, la demande s’est encore accrue mais du côté des particuliers cette fois. Pour réussir à gérer ce flux de commandes, nous avons alors créé une boutique en ligne.
Le montant de notre investissement a été très important et ne sera pas rentabilisé, mais nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre modeste contribution à cette lutte contre la COVID-19, tout comme de nombreuses autres entreprises françaises de la filière textile notamment.
Ce que nous a rappelé entre autre cette crise sans précédent, c’est la nécessité absolue d’interagir ensemble. Les masques font aujourd’hui partie de notre quotidien et des valeurs humanistes comme le respect et la protection des plus faibles sont des valeurs retrouvées. Derrière nos masques se cachent des sourires, des mimiques que l’on apprend peu à peu à deviner, à reconnaître...
La vision de l’autre est modifiée et ce nouveau symbole de protection et de santé représente l’opportunité de marquer les esprits ou de fidéliser vos clients.
Si le contexte inédit de cette crise nous a conduit à créer un masque alternatif, Seripress est avant tout une société connue et reconnue à l’échelle européenne pour sa fabrication de transferts sérigraphiques depuis plus de 40 ans. Il nous a alors semblé évident de concilier protection de soi & des autres avec la communication visuelle.
C’est pourquoi nous vous avons préparé une offre dédiée (via votre espace client), composée d’un masque et d’un transfert à poser. Le gabarit du transfert ne peut excéder 4 x 2 cm car s’il s’agit de communiquer pour une entreprise, de fidéliser des clients... il n’en reste pas moins que le masque est à ce jour un produit «sérieux» qui représente l’un des meilleurs moyens de lutter contre la propagation du virus.
Et si vous avez déjà vos masques lavables... vous pouvez tout de même choisir vos transferts parmi l’une de nos techniques de personnalisation parfaitement adaptées à un lavage à 60°.
Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à assistance@printmytransfer.com.