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Depuis le 15 mai 2021, effectuer un paiement sur Internet nécessite un nouveau mode d’authentification – dite authentification forte – du porteur de carte.
Pour renforcer la sécurité du commerce électronique, les e-commerçants doivent dorénavant appliquer la directive européenne sur les services de paiement (DSP2): le smartphone devient donc la nouvelle clé qui permet de valider un paiement.
Le dispositif actuel, dit « 3dsecure » repose sur un code unique par transaction envoyé par la banque via un SMS sur un téléphone portable qui est en principe celui du client.
Les principes de l’authentification forte :
L’authentification est considérée comme forte lorsqu’elle réunit deux des trois éléments suivants :
- l’information: une donnée que vous seul connaissez, comme un mot de passe
- la propriété: quelque chose que vous seul possédez, comme un code unique généré par SMS, une carte bancaire ou un appareil sécurisé que vous utilisez – tel votre smartphone
- le caractère unique: un trait distinctif qui vous est propre, typiquement une caractéristique biométrique comme une empreinte digitale, votre visage ou votre voix.
En cohérence à cette nouvelle directive Européene, Print My Transfer utilise dorénavant l’authentification forte pour tout paiement en ligne.
En pratique : rapprochez-vous de votre banque !
Chaque banque propose son propre dispositif d’authentification forte (auquel elle a donné un nom commercial), souvent via son application mobile. Il convient donc de vous rapprocher de votre établissement pour vous informer des modalités qu’elle a retenue depuis le 15 mai dernier.
Très souvent, vous aurez à revalider périodiquement (par exemple, tous les 90 jours) votre mot de passe inclus dans le processus d’authentification forte.
Payer à distance sans smartphone
Vous ne souhaitez pas utiliser un smartphone ? Là encore, rapprochez-vous de votre banque. Certaines d’entre elles mettent à votre disposition un boîtier ou lecteur de mot de passe.
À très bientôt pour de nouvelles commandes en ligne !
L’équipe PMT