L'impression offset, c'est quoi ?

PrintMyTransfer > Comment ça marche ? > Blog astuces > L'impression offset, c'est quoi ?
[26/10/2018]

Connue pour sa souplesse et son adaptabilité, l’impression offset est la technique d’impression directe la plus répandue à ce jour. Très appréciée des professionnels, cette technique, qui repose sur le principe de répulsion eau-graisse, permet l’impression... 


L'impression offset, c'est quoi ?

Impression offset : comment ça marche ?

Côté technique, comment fonctionne l’impression offset ? L’impression offset est constituée de deux grandes familles : le procédé d’impression par voie humide (conventionnelle) et le procédé d’impression par voie sèche (waterless). 

L’impression offset conventionnelle : par voie humide

Historiquement, le procédé tient ses origines de la lithographie. Le procédé d’impression se base sur le principe de répulsion eau-graisse ; en d’autres termes, l’eau et le gras ne se mélangeant pas, on crée une émulsion entre la solution de mouillage et l’encre grasse.

Pas à pas, voilà comment se déroule une impression offset :

  • Etape 1 – Préparation de la plaque : Le fichier d’impression est gravé sur une plaque métallique, à l’aide d’un ComputerToPlate (périphérique informatique qui permet de créer directement les plaques destinées aux presses).
  • Etape 2 – Insertion de la plaque métallique dans le processus d’impression : On insère la plaque métallique dans la première machine constituant le processus d’impression offset. Le processus d’impression offset est constitué de plusieurs machines : une machine d’impression correspondant à une couleur, on en voit traditionnellement 4 (Cyan Magenta Jaune Noir).
  • Etape 3 – Mise en position du papier : On met ensuite en place le papier dans la machine, qui va elle-même vérifier, via des jets d’air, que le papier n’est pas collé et qu’une seule feuille sera bien envoyée à chaque fois. 

Une fois que tout est prêt, on allume les machines et on lance le processus d’impression.

  • Etape 4 – Le mouillage : La plaque passe dans la première machine. Celle-ci est montée sur un premier cylindre rotatif. La plaque entre alors en contact avec des rouleaux mouilleurs, chargés d’humidifier toute la plaque.
  • Etape 5 – Pose de l’encre : Les rouleaux encreurs viennent ensuite appliquer l’encre et la répartissent sur la plaque.
  • Etape 6 – Report de l’image : C’est ici que se trouve la spécificité du processus d’impression : le blanchet. Cet avant-dernier cylindre en caoutchouc permet à l’image encrée de se décalquer de manière inversée.
  • Etape 7 – L’impression : Le papier oscille entre le blanchet et le cylindre d’impression pour poser l’image inversée progressivement sur le papier.

La plaque et le papier continuent ensuite leur route dans la presse suivante, correspondant à son tour à une nouvelle couleur. Le passage dans les différentes presses effectué, reste le séchage ! Le papier est ensuite séché avec de l’air chaud et empilé en attendant d’être envoyé ! 

L’impression offset waterless : par voie sèche

L’impression offset waterless reprend les mêmes principes que l’impression offset conventionnelle à la seule différence majeure qu’elle n’utilise pas d’eau ! Il n’y a aucun système de mouillage, l’eau est remplacée par du silicone et évite ainsi l’encrage de la plaque.

Impression offset : pour quelles utilisations ? 

Nous le disions un peu plus haut, l’impression offset est utilisée pour une large gamme de produits. Parmi elle, on retrouve la production de journaux, de livres, de catalogues, de billets de banque, de transferts sérigraphiques etc. Plus globalement, il permet de traiter différents types de matières : carton, papier, plastique, métal, etc. 

Chez PrintMyTransfer, nous l’utilisons pour l’impression de nos transferts sérigraphiques ! 

Impression offset : les avantages

Voici les principaux avantages de l’impression offset :

  • Le démarrage du processus est rapide
  • Adaptabilité & souplesse : en termes de production de produits et de quantités
  • Les coûts sont maitrisés et peu élevés par rapport à d’autres processus d’impression
  • Le séchage est rapide
  • L’encre est bien stabilisée, l’impression est de qualité photo !

C’est le processus d’impression idéal pour l’impression quadrichromie. 

Impression offset : les inconvénients

  • Le coût des consommables : les encres et les plaques doivent être fréquemment renouvelés.
  • La maintenance : nécessité d’effectuer des contrôles importants et de manière régulière sur les machines pour éviter les décalages et les erreurs.
  • Perte de papier possible lors du calage

 
Votre commentaire

Saisissez votre commentaire, puis validez.
A noter : une fois validé, vous ne pourrez plus modifier votre commentaire.



(non visible sur le site)