Colorimetrie

Profil colorimétrique de votre document :
Il est évidemment préférable de travailler avec un fichier CMJN dédié à une impression Quadrichromique, contrairement à un fichier RVB, dédié lui à un visionnage sur écran.
Nous utilisons le profil colorimétrique ISO Coated v2 300%.
Les profils permettent d’adapter entre autre, l’encrage au support utilisé, l’encrage ne sera pas le même suivant la surface, plus ou moins lisse des supports à imprimer, (papier en général). L’encrage sera léger pour une surface lisse mais puissant pour une surface plus irrégulière...
Le profil est donc là pour réguler l’encrage en jouant sur les pourcentages de trames, d’où son importance.
Le profil CMJN ISO Coated v2 300% est un standard couramment utilisé en imprimerie classique.
Nous vous recommandons vivement d’attribuer ce profil à vos fichiers quadrichromiques, il permet une cohérence colorimétrique entre votre fichier, notre impression et vos transferts.
Ce profil vous permettra aussi de vraiment maitriser les composantes quadrichromiques de vos couleurs.
Tout autre profil colorimétrique peut donc entraîner une réelle dérive du rendu final de vos transferts.

 ISO Coated v2 300%

 

Avertissement concernant les teintes Pantone : Souvent utilisées dans les chartes graphiques, les teintes Pantone demandent quelques précautions d’utilisation.
Il est souhaitable d’attribuer en premier le profil CMJN ISO Coated v2 300% à votre fichier et ensuite de choisir vos couleurs dans le nuancier Pantone de votre logiciel (idéalement le nuancier Pantone ColorBridge Coated).
Il est important aussi d’utiliser vos couleurs Pantone en quadrichromie, évitez d’utiliser des couleurs Pantone TON DIRECT (catalogue de couleurs).
Ces TONS DIRECTS peuvent poser des problémes liés à leur statut de couleur non-quadrichromique, lors de l’impression des transferts.
Nous vous rappellons que les teintes Pantone couvrent un espace colorimétrique plus vaste que l'espace quadrichromique.
Certaines teintes Pantone, particuliérement vives par exemple, ne pourront donc pas être reproduites à l'identique, mais seulement de façon approchante.
Afin de visualiser la convertion imprimée des teintes Pantone en Quadrichromie, nous vous recommandons d’utiliser le nuancier Pantone ColorBridge Coated. Ce nuancier est dédié spécialement au process d’impression Quadrichromique.
Et si vous avez des exigences colorimétriques particulières, vous pouvez bien sûr contacter le service commercial SERIPRESS afin d’adapter au plus prêt notre procédé à vos attentes : un devis détaillé vous sera alors transmis.

Pantone ColorBridge Coated

.acb Vecteur (Illustrator)

.aco Numérique (Photoshop)

 

Noir profond :
Si vous voulez un noir tonique et dense, il est conseillé d’enrichir votre Noir quadrichromique à l’aide des encres Cyan Magenta et Jaune...
Pour le Noir, souvent un peu terne en process quadrichromique; au basique N100%, préférez les valeurs N100%+C100%+M100%+J100%, cet encrage puissant, que nous maitrisons, vous garantira un Noir rééllement profond.