Comment laver ses textiles personnalisés ?

Vous avez commandé un textile personnalisé, vous l’avez reçu, vous l’avez trouvé très beau, c’est devenu votre nouveau vêtement préféré mais… il s’est usé trop rapidement et vous vous êtes résigné à le jeter.

Pourquoi s’est-il détérioré si vite ? Et surtout, comment faire pour que ça n’arrive plus ?

Pourquoi vos habits personnalisés s’abîment si vite ?

Les principales raisons qui entraînent la détérioration des textiles personnalisés sont les suivantes :

La qualité du textile

Coton, lin, polyester et dérivés… il existe une multitude de matières textiles. Seulement, elles ne sont pas aussi résistantes les unes que les autres et n’ont pas les mêmes fonctions. Il est donc important de bien choisir la matière de vos textiles en fonction de vos besoins. 

La technique de marquage

Transferts sérigraphiques, impression numérique, flocage… il existe là-aussi plusieurs techniques de marquage, avec des niveaux d’exigence et des possibilités différentes. Il est donc primordial de choisir la technique de marquage adaptée à votre besoin. Pour vous y aider, voici un comparatif des différentes techniques de marquage.

Le lavage

Si vous n’avez pas de doute sur les causes précédentes, c’est peut-être parce que le problème vient d’ailleurs. Si le produit initial est de bonne qualité, le problème vient probablement de la méthode de lavage. En effet, trop souvent, ce sont les mauvais lavages qui entraînent les détériorations précoces des textiles personnalisés.

Comment laver ses habits personnalisés pour qu’ils durent dans le temps ?

Il n’y a pas de secrets, pour que les habits personnalisés durent dans le temps, il faut en prendre soin ! Cela passe notamment par une étape lavage réussie.

Voici quelques petits conseils pour éviter d’abîmer ses habits trop vite, et pouvoir porter votre tee shirt personnalisé préféré pendant des années encore !

Conseil de lavage n°1 : On retourne ses habits

Oui, on commence par retourner ses habits. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement pour protéger vos vêtements contre la décoloration et pour préserver les motifs. 

Conseil de lavage n°2 : On lave à 30°C ou à la main

Le lavage à la main, reconnue comme la méthode traditionnelle, est la technique de lavage la plus sûre ! Vous avez simplement besoin d’une bassine, d’un savon peu agressif, d’un peu de bonne volonté et le tour est joué ! Cependant, il convient qu’un lavage à la main peut en rebuter plus d’un (oui, c’est plus long et oui, ça demande un peu d’effort).

 

Dans ce cas, aucun problème, vous pouvez opter pour un lavage en machine ! On préféra toujours un lavage à 30 degrés (ou au maximum un lavage à 40°C). On privilégie le lavage à froid car il évite de déformer les textiles et de se retrouver avec des surprises au moment d’étendre la machine !

Pensez aussi à jeter un coup d’œil à l’étiquette présente sur vos habits, sur celle-ci figure des indications pour vous aider dans votre lavage.

Conseil de lavage n°3 : On sèche soit à l’air libre, soit au sèche-linge (si on a des transferts Seripress )

Pour la plupart des textiles personnalisés, nous déconseillons d'utiliser le sèche-linge car, il permet certes, de sécher le linge plus rapidement, cependant, il n’est pas adapté au séchage de tous les textiles personnalisés ( sauf si vous aimez les surprises :) ).

 

Cependant, si vos textiles personnalisés proviennent de PrintMyTransfer ou Seripress, vous pouvez utiliser le sèche-linge sans problème ! En effet, nos transferts sont spécialement conçus pour des passages au sèche-ligne, et résistent parfaitement à des passages répétés.

Conseil de lavage n°4 : Repassage à l’envers

Une fois le textile sec, c’est l’heure du repassage ! Il est préférable de laisser le textile retourné pour éviter que la chaleur du fer ne détériore le motif.

 

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à garder vos habits plus longtemps !