Le flex imprimable, c'est quoi ?

PrintMyTransfer > Comment ça marche ? > Blog astuces > Le flex imprimable, c'est quoi ?
[01/07/2019]

Le flex imprimable est une technique d’impression qui permet de personnaliser des supports variés comme les textiles, les casquettes, la bagagerie,…


Le flex imprimable, c'est quoi ?

Utilisé principalement pour le marquage textile, le flex est une sorte de film transfert d’aspect lisse, présenté en rouleau, qui peut être imprimé de façon professionnelle avec une imprimante Solvant / Eco-Solvant. Une fois le motif imprimé, le flex est découpé grâce à un plotter de découpe (détourage) puis appliqué à chaud sur un support à l’aide d’une presse à chaud.

Le flex imprimable peut être de toutes les couleurs, brillant, à paillettes, texturé, velour (le flock)… de quoi faire plaisir à tous les goûts !

C’est une technique plutôt réservée aux petites quantités et pour l’impression de motifs multi-couleurs, comme par exemple, les photos. Cette technique assure un grand respect graphique du visuel d’origine.

Le flex imprimable, comment ça marche ?


Etape 1 : Préparation

La première étape consiste à placer le rouleau de flex dans l’imprimante. Parallèlement, il faut récupérer ou créer un motif grâce à un logiciel de dessin (Photoshop, Illustrator, etc.).

Etape 2 : Impression

Une fois prêt, il faut lancer l’impression du motif.

Etape 3 : La découpe

L’impression terminée, il est maintenant nécessaire de détourer le motif. Pour découper le flex, nous utilisons généralement un plotter de découpe (machine de découpe de feuilles ou rouleaux pilotée par ordinateur). Si vous ne disposez pas de plotter de découpe, il est également possible de le découper à l’aide de ciseaux. 

Etape 4 : Le marquage sur textile à l’aide d’une presse à chaud

Tout est maintenant prêt pour le marquage sur textile ! Pour ce faire, il faut se munir d’une presse à chaud. Sur la partie inférieure de la presse, il faut placer en premier lieu le textile à personnaliser, puis dans un second temps, le flex imprimable sur le textile.

Il faut maintenant baisser la partie supérieure de la presse et laisser chauffer environ 15 secondes à 150°C (adapter la température et le temps en fonction de la fiche technique du produit utilisé).

Retirez le film polyester porteur après le pressage et le tour est joué !

Flex imprimable : Les avantages

Les principaux avantages du flex imprimable sont les suivants :

  • Excellent rendu pour les couleurs : les couleurs vives sont mises en avant
  • Personnalisation possible sur une petite quantité
  • Permet l’impression de couleur spéciales et d’effets (velours, fluo …)
  • La résistance au lavage est plutôt bonne et durable 

Flex imprimable : les inconvénients

Le flex imprimable comporte également quelques inconvénients :

  • Le motif doit être simple
  • Faible tenue dans le temps
  • Long à mettre en œuvre, l’échenillage peut être laborieux

 Et voilà, vous connaissez maintenant les fondamentaux sur le flex imprimable !

Et si comme nous, votre coeur balance pour les transferts sérigraphiques pour la personnalisation de vos textiles, (facilité d’utilisation, haute qualité, très beau rendu) rendez-vous ici !


 
Votre commentaire

Saisissez votre commentaire, puis validez.
A noter : une fois validé, vous ne pourrez plus modifier votre commentaire.



(non visible sur le site)